La photographie argentique vous tente, mais vous ne savez pas comment apprendre rapidement ? Vous cherchez les bons conseils pour débuter ou vous perfectionner ?
Les livres, les conseils en ligne, les tutos sont de très bons supports, mais le meilleur n’est-il pas les rencontres et les ateliers ? Répondre à vos questions, vous aider à manipuler votre appareil photos, vous apporter une aide personnalisée…
Ce samedi, l’association Dans Ta Cuve a proposé un atelier « Initiation à la Photo Argentique Noir et Blanc : de la prise de vue au labo » auquel nous avons pu collaborer et rapporter quelques souvenirs que nous partageons aujourd’hui avec vous.
Le point de rendez-vous était fixé à 10h dans le centre de Paris, au métro Etienne Marcel, où Luc de Dans Ta Cuve attendait les 5 participants. Un tour de table sans table a été fait pour se présenter et connaitre les horizons et la familiarisation de chacun avec l’argentique. Luc a distribué une pellicule Fomapan 400 ISO, 24 poses à chacun pour charger les appareils photos en apportant de l’aide si besoin.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Châtelet – Les Halles puis le Louvre pour photographier au gré des envies et inspirations. Le printemps étant encore timide, nous avons été nous réchauffer au restaurant Le Fumoir où nous avons pu échanger et faire plus amples connaissances. Les pellicules finies, nous nous sommes dirigés en métro vers le studio Jailoo pour utiliser le laboratoire photos.
Chaque participant a donc pu dérouler sa pellicule noir&blanc en la mettant en spire, mettre les différents produits dans la cuve pour que la magie opère et ensuite dérouler le film pour le faire sécher à la verticale. La découpe faite chacun a rangé son film dans une feuille prévue à cet effet en vue des prochaines étapes du scan et du tirage.
Nous profitons de cet article pour remercier Anaïs, Quitterie, Luc et Rémy de l’association Dans Ta Cuve qui nous a fait confiance ainsi que Cam Linh, Laurène, Marine, Meliza et Sébastien, les cinq participants pour leur implication et leur gentillesse.
Merci pour ce retour, c’était vraiment sympa de pouvoir partager ce moment avec vous ! 🙂
Tout le plaisir était pour nous !
Passé un très bon moment.
Merci ;))
Merci à toi Meliza !
Ouaouh. Merci !
Les voila les photos Laurène ! 😉
Dis-donc Céline, tu écris : « La découpe faite chacun a rangé son film dans une feuille prévue à cet effet en vue des prochaines étapes du scan et du tirage » … cela veut dire que l’agrandisseur c’est fini ???!!! On scanne les négatifs et on les Photoshoppe ??! Quelle époque !!!!
Jean-Louis, nous te rassurons, l’agrandisseur est toujours d’actualité ! La preuve, à l’heure où tu écrivais ces mots, nous étions tous les deux dessous. Nous avons fait la planche contact de la pellicule de samedi et des tirages à la lumière rouge.
Le scan a été suggéré aux participants de l’atelier de samedi qui pourrait le faire chez eux pour satisfaire rapidement leur curiosité en attendant une autre journée dédiée au tirage.